Acquérir un bien immobilier n’est pas à la portée de tous. Force est de recourir au prêt immobilier auprès d’une banque ou d’un établissement financier. Quelles sont les pièces à fournir ? Quelles sont les conditions d’octroi ?
Les documents requis pour obtenir un prêt immobilier
En premier lieu il y a les documents personnels : une pièce d’identité, une pièce justificative de la situation matrimoniale, telle un certificat de mariage, et un justificatif de domicile. Ensuite viennent les documents rendant compte des ressources financières de l’emprunteur : contrat de travail, bulletins de salaires et relevés de compte bancaire des trois derniers mois, entre autres. Enfin les documents en rapport avec la demande de prêt : compromis ou promesse de vente, contrat ou permis de construction, etc. Ces documents complétés selon les exigences de la banque et remis au responsable, il revient au banquier d’en faire une étude minutieuse avant qu’elle ne décide de l’octroi du prêt ou son refus.
Les conditions d’octroi de prêt
Différents paramètres vont être pris en considération pour statuer de la solvabilité ou non de l’emprunteur. Le plus important est bien sûr la capacité de remboursement. Une balance doit être établie entre le taux d’endettement et le reste-à-vivre. Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% des revenus. Autre facteur d’importance est la stabilité de l’emploi. Un fonctionnaire a plus de chance d’obtenir un crédit qu’un simple salarié en CDD. Du dossier doit également rejaillir que l’emprunteur est un bon gestionnaire. Il dispose d’une épargne. De plus son compte en banque ne présente pas de découverts successifs. Autre critère est la bonne volonté à verser un apport personnel au financement de l’achat du bien immobilier. Pour résumer le tout, il faut un dossier bien ficelé, bien préparé